virus informatiqueA force de nettoyer des ordinateurs infectés de divers virus et autres programmes indésirables (malwares, trojan...), je vous propose ci dessous quelques conseils de base pour éviter de vous faire piéger et garder un ordinateur propre.

1/ lorsque vous téléchargez des programmes gratuits, choisissez de préférence le site officiel de l'éditeur de ce logiciel. Aidez vous de google pour connaitre l'éditeur si nécessaire. De nombreux autres sites vous proposent le téléchargement gratuit de ces logiciels, mais y rajoutent en général des logiciels au mieux inutiles, et bien souvent malveillants.

2/ Lorsque vous installez un logiciel, à fortiori gratuit, lisez attentivement les messages qui s'affichent durant son installation. Bien souvent des fenêtres vous proposent d'installer tel ou tel programme qui a de nombreux avantages (pas forcement pour vous !), avec une case précochée d'origine. Décochez toutes ces cases qui vous semblent anormales. Méfiez vous également des messages en Anglais, vous pouvez toujours utiliser un traducteur en ligne pour en savoir plus. Par exemple, Google traduction

3/ Méfiez vous également des fenêtres publicitaires qui vous disent que votre ordinateur doit être mis à jour, qu'il est lent, infecté, ou autres, et qui vous demandent d'installer un logiciel gratuit, vous proposent d'analyser gratuitement votre ordinateur, ou d'appeler un numéro de téléphone (surtaxé éventuellement) et bien sur de payer pour le nettoyer à distance. C'est encore plus vrai si vous voyez une mention "Microsoft Certified" par exemple.

Si ce type de fenêtre apparait, votre ordinateur est déjà probablement infecté. 

4/ Attention aux sites de streaming. En plus d'être bien souvent illégaux, ils sont en général remplis de programmes indésirables qui ne demandent qu'à infecter votre ordinateur.

5/ De manière générale, sur internet soyez vigilant, et lorsque quelque chose vous semble anormal, abstenez vous. Ou n'hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller.

6/ Utilisez de vrais mots de passe, et non des choses trop simples. Bannissez les prénoms, date de naissance, le nom de votre chien ou chat... Un bon mot de passe doit comporter un mélange de caractères (lettres et chiffres, majuscules et minuscules) qui ne veut rien dire. Par exemple, H47Rfd69 est un mot de passe correct.

7/ Utilisez un antivirus. Je trouve encore trop de PC dépourvu d'antivirus. Même si aucun antivirus ne vous protégera à 100%, il limitera grandement les risques. Vous pouvez par contre oublier les antivirus de vos fournisseurs d'accès (Orange et autres), qui ne voient pas grand chose. Si vous ne voulez absolument pas investir dans un véritable antivirus payant, nous vous conseillons un antivirus léger et gratuit que nous utilisons depuis près de 3 ans maintenant : Baidu Antivirus. Mais si vous voulez être plus tranquille, optez plutot pour cet antivirus efficace et pas trop cher : Bitdefender.

Pensez également à faire un scan complet de votre ordinateur régulièrement. Mais sachez tout de même que la meilleure protection reste votre vigilance. Comme nous disons souvent entre informaticiens, le principal virus est celui qui se trouve entre la chaise et le clavier !

Voilà, en espérant que ces quelques conseils de bases pourront vous aider à protéger votre ordinateur. Sinon, vous pouvez nous contacter pour un nettoyage complet de votre ordinateur.